Généralités

Les artères constituent un réseau de tuyaux qui acheminent le sang depuis le cœur, jusqu’aux organes. L’Artérite des membres inférieurs, ou Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente en chirurgie vasculaire. Il s’agit d’une obstruction des artères qui vascularisent les membres inférieurs (depuis les muscles fessiers jusqu’aux pieds) par de l’athérome.

On en ignore encore la cause mais on connaît plusieurs facteurs de risque : le tabac, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie (diabète), l’augmentation du taux de cholestérol, le stress et l’hérédité familiale. L’athérome est un remaniement de la paroi interne des artères qui se chargent progressivement  de lipides, de produits sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calcaires afin de constituer des plaques d’athérosclérose. La paroi de l’artère s’épaissit, réduisant la lumière du vaisseau.

L’obstruction de l’artère est progressive, parfois lente et silencieuse, constituant des rétrécissements (sténoses), jusqu’à la boucher totalement par endroits (thromboses) sur des longueurs plus ou moins importantes. Ces phénomènes entrainent une diminution de l’arrivée de sang artériel dans les membres inférieurs. C’est une maladie fréquente et grave dans les pays développés.

L’Artérite des membres inférieurs se manifeste par des symptômes lorsque l’apport en sang artériel devient insuffisant (ischémie). Le plus souvent, il n y a pas de symptômes au début de la maladie (stade 1). Ils apparaissent généralement lors d’un effort comme par exemple la marche, après avoir parcouru une certaine distance. Il s’agit d’une crampe ou d’une douleur musculaire qui intéresse selon le siège des lésions artérielles, la cuisse, le mollet ou le pied. Elle oblige à l’arrêt, disparaît après quelques minutes pour réapparaître si on parcourt de nouveau la même distance (Périmètre de marche). C’est le stade de la claudication intermittente (stade 2). Plus la douleur apparaît rapidement, plus le niveau de gravité est élevé. Ainsi, c’est le caractère invalidant de la claudication qui doit motiver des examens complémentaires et faire discuter un traitement médical ou chirurgical.

Le manque d’apport sanguin dans le membre peut être tel que celui-ci souffre en permanence, même au repos. Il s’agit de douleurs qui apparaissent en position allongée et qui sont soulagées par la position débout ou par la mise du pied en dehors du lit, jambe pendante (le sang a alors plus de facilité à aller jusqu’aux pieds). C’est le stade de douleurs de décubitus (stade 3), avec un risque évolutif vers les troubles trophiques mettant en péril le membre.

Au stade ultime de gravité de la maladie, les zones les plus éloignés du cœur tels que les orteils, peuvent présenter des troubles trophiques (stade 4). Il peut s’agir d’une nécrose ou gangrène d’un ou plusieurs orteils (mortification des tissus qui deviennent noirs). La jambe peut présenter une plaie circulaire, douloureuse, plus ou moins noire, qui ne cicatrise pas : c’est l’ulcère. Ulcère et gangrène traduisent un risque d’Amputation élevé.

Les stades de douleur permanente (stade 3) ou de gangrène (stade 4) sont regroupés sous le nom d’ischémie critique des membres et signifient que l’artériopathie est sévère avec un risque d’amputation de jambe élevé. La prise en charge chirurgicale est Urgente et nous devons intervenir le plus rapidement pour augmenter l’apport de flux sanguin dans le pied dans le cadre d’un sauvetage de membre.

L’Echographie-doppler

Cet examen non invasif permet d’analyser le flux sanguin dans le vaisseau, l’état de sa paroi et le pourcentage du rétrécissement ou sténose. C’est le premier examen complémentaire demandé devant une Artériopathie Oblitérante des membres inférieurs.

L’Angio-scanner

Cet examen est très utilisé et donne d’excellents renseignements sur l’arbre artériel depuis l’aorte jusqu’au tiers proximaux des artères de jambes. Il nécessite l’injection d’iode. Il permet une étude de la paroi artérielle et visualise les calcifications, ces calcifications peuvent parfois gêner l’interprétation.

ANGIO-SCANNER

L’Angiographie par Résonance Magnetique (ARM)

Cet examen ne nécessite pas l’injection d’iode il est donc adapté pour les patients insuffisants rénaux atteints de lésions artérielles.

L’Artériographie

Cet examen invasif est de moins en moins pratiqué. Nous demandons cet examen si les renseignements obtenus avec l’angioscanner ne sont pas suffisants. L’artériographie fournit une cartographie très précise des lésions artérielles. Le plus souvent, nous la réalisons au bloc opératoire ou en salle interventionnelle au moment de l’acte thérapeutique en particulier lors des dilatations vasculaires jambières (Artériographie en intention de traiter).

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est un indicateur très puissant d’une maladie diffuse avec atteinte d’autres territoires artériels. On estime que plus de la moitié (60-65%) des patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ont une atteinte vasculaire dans un autre territoire (coronaire, carotide, rénal…). Ceci est à prendre en compte dans la prise en charge de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs et impose de réaliser un bilan général de la maladie cardiovasculaire.