Qu’est-ce qu’une varice

chirurgie-vasculaire

Les varices sont des dilatations des veines superficielles des membres inférieurs, qui ont une altération de leurs parois et un défaut de fonctionnement des valves internes. Ceci induit un reflux, c’est à dire que les valves ne peuvent plus empêcher le sang de redescendre vers les pieds :

chirurgie des varices tunisie

Si les valves se ferment normalement, elles laissent passer le flux sanguin de façon ascendante (image 1), mais l’empêchent de redescendre (image 2)

chirurgie des varices

chirurgie des varices tunisie

Si les valves sont anormales, elles ont alors un défaut de fermeture et les parois de la veine sont dilatées (image 3) ; elles laissent passer le flux sanguin de façon ascendante (image 4) mais il y a une fuite et les valves ne peuvent empêcher un reflux descendant (image 5).

varices tunisie

chirurgie des varices tunisie

On distingue en fonction de leur aspect et de leur taille différentes catégories : les télangiectasies et varicosités (A), les varices réticulaires (B), et les varices de diamètre supérieur à 3 mm (C).

Cette pathologie est extrêmement répandue puisqu’après l’âge de 40 ans, on estime que 50% de la population a des télangiectasies et/ou des varices réticulaires, et 15%  a des varices importantes.

chirurgie des varices tunisie

QUI EST ATTEINT PAR LES VARICES ?

les femmes sont atteintes de varices plus souvent que les hommes.

Le risque de développer des varices est d’autant plus important qu’il existe plusieurs grossesses.

Il existe un facteur héréditaire et d autres facteurs favorisants de développer des varices tels que, la station debout prolongée, la sédentarité ou une surcharge pondérale. La fréquence augmente aussi avec l’âge