Pied diabétique

chirurgie-vasculaire

Les complications du diabète qui touchent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact (Neuropathie), empêchant la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose…), qui finissent par s’amplifier, s’infecter et se gangréner avec un risque d’amputation.

chirurgie-vasculaire

La neuropathie perturbe surtout l’appui du pied, entrainant une hyperkératose (corne aux points d’appuis) ; celle ci provoque ensuite des saignements en profondeur (hématomes) aboutissant à terme à des ulcérations de la peau : c’est le Mal Perforant Plantaire. Le diagnostic précoce du problème constitue la pierre angulaire dans le traitement du pied diabétique.

On  distingue les plaies non ischémiques et les plaies ischémiques qui ont un taux d’amputation nettement supérieur.

pied diabétique

chirurgie-vasculaire

Les pieds sont alimentés par un réseau d’artères et de petits vaisseaux qui apportent aux tissus l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. Du fait de l’artérite des membres inférieurs souvent présente chez le diabétique, les artères des jambes se bouchent, diminuant l’apport en oxygène aux pieds. Résultat, le processus s’aggrave, les plaies s’étendent et ne cicatrisent pas. Le risque d’amputation au niveau des membres inférieurs est 15 à 30 fois plus élevé dans la population diabétique que dans la population générale. On estime que 10% des diabétiques courent un risque d’amputation.

Quand une ischémie associée est diagnostiquée, une revascularisation est à envisager pour sauvetage de membre. Les techniques de revascularisation sont le Pontage Chirurgical, l’angioplastie avec ou sans stent, ou les procédures hybrides qui associent les deux. Le grand progrès dans le domaine de la chirurgie Endovasculaire nous permet, dans beaucoup de cas, de retrouver une vascularisation suffisante du pied afin d’aider la cicatrisation.

Fort d’une longue expérience depuis de nombreuses années dans ce domaine, Le Docteur MALOUKI vous proposera dans son Unité du Pied Diabétique composée d’une équipe multidisciplinaire, l’approche thérapeutique adaptée à votre cas  pour sauver votre membre.