Symptômes et risques

chirurgie-vasculaire

Les symptômes peuvent aller de la gène esthétique, à des signes cliniques plus ou moins sévères.

Cela peut être des sensations de gonflement, de lourdeurs de jambes ou de douleurs, de démangeaisons et brûlures, ou des crampes musculaires, tout cela majoré par la station debout.

Ces symptômes augmentent en fin de journée et en période de chaleur, et sont souvent améliorées par la position allongée.

Si la maladie variqueuse n’est pas traitée, des complications plus ou moins sévères peuvent apparaître telles que :

chirurgie-vasculaire

La thrombose veineuse superficielle (caillot dans une veine superficielle). Habituellement cette complication n est pas grave mais elle ne doit pas être négligée du fait d un risque d’évolution vers une thrombose profonde (caillot dans une veine profonde).

L’hémorragie par rupture spontanée de varices ou suite à un traumatisme ; cette hémorragie peut parfois être importante ; elle est stoppée par compression directe et surélévation du membre . elle doit bien entendu conduire à la prise en charge spécialisée de la maladie variqueuse.

Signes d’insuffisance veineuse chroniques tels que eczéma, dermite de stase (coloration foncée de la peau), hypodermite (placard inflammatoire rouge) et même ulcère veineux.

Ulcère veineux
Hypodermite