Sténose de la Carotide

Les artères carotides sont les principales artères nourricières du cerveau. Elles sont situées au niveau du cou et montent de part et d’autre vers l’hémisphère cérébral correspondant pour apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement . Cette artère peut s’obstruer par des dépôts athéromateux (dépôts de graisse) dans la paroi de l’artère ce qui entraîne une sténose, elle même favorisée par les facteurs de risque cardio-vasculaires tels que tabac, excès de cholestérol,hypertension artérielle et diabète.

Sténose athéromateuse de la carotide

Lorsqu’elle est peu importante, la sténose carotidienne ne donne généralement aucun symptôme (sténose asymptomatique).

Le risque évolutif principal de la sténose carotidienne est l’Accident Vasculaire Cérébral (sténose symptomatique), soit par thrombose (occlusion) de la carotide interne, soit par une embolie, c’est à dire la formation d’un caillot sur la sténose qui peut se décoller et partir dans le cerveau.

La conséquence est l’occlusion d’une artère dans le cerveau qui entraînera des troubles neurologiques ou oculaires.

L’échographie-doppler est un examen simple, non douloureux, qui permet en mesurant le pourcentage du rétrécissement de l’artère, d’évaluer la sévérité de la sténose carotidienne, et de définir ainsi la conduite à tenir. En cas de sténose importante, un Angio-scanner ou une angio–IRM seront demandés pour avoir une analyse plus précise de la sténose carotidienne et des autres artères à destinée cérébrale.

Le choix du traitement dépend de deux critères principaux que sont le degré de sténose en pourcentage, et le caractère symptomatique ou non cette sténose. Ce choix se fera avec le Chirurgien Vasculaire au cours d’une information éclairée sur les différentes possibilités thérapeutiques.

LE TRAITEMENT MÉDICAL

Il est instauré pour toutes les sténoses carotidiennes. Il s’associe au contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires. Si la sténose est modérée, le traitement médical est suffisant associé à une surveillance régulière faite par écho-döppler semestriel ou annuel en fonction de la sévérité de la sténose.

LE TRAITEMENT CHIRUGICAL

Si  la sténose carotidienne est sévère, Le traitement chirurgical est le traitement de référence avec réalisation d’une endartériectomie carotidienne (ablation de la plaque d’athérome). Nous effectuons cette intervention sous Anesthésie Locale au niveau du cou (bloc cervical) qui permet de s’assurer du bon fonctionnement cérébral pendant l’intervention. Après une incision verticale dans le cou, la carotide est ouverte pour enlever la plaque d’athérome (Figure 1) puis elle est refermée soit directement (Figure 2) soit par un patch (pièce de prothèse spécifique) (Figure 3) pour élargir l’artère. D’autres techniques existent aussi mais elles sont moins utilisées. La surveillance post opératoire se fait dans le service de réanimation pendant les 24 premières heures. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 3 jours.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Les complications sont peu fréquentes, mais elles existent. Les plus importantes sont les complications cardiologiques et neurologiques incluant le risque d’accident vasculaire cérébral transitoire ou définitif. Elles sont toutefois devenues rares grâce aux précautions avant et pendant l‘opération. En effet, l’Anesthésie Locale permet de s’assurer du bon fonctionnement cérébral pendant l’intervention, et si nécessaire nous utilisons un shunt carotidien (tuyau de dérivation) qui permet de maintenir la vascularisation cérébrale pendant le geste chirurgical (figure 4). Les autres complications sont les hématomes et l’atteinte de nerfs périphériques au cours de l’acte chirurgical. Elles peuvent entraîner des difficultés pour parler ou avaler pendant quelques jours. Elles sont rares et le plus souvent disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.

Après l’intervention, il est nécessaire d’avoir un suivi. Le risque de resténose est très faible mais justifie cette surveillance. Le traitement médical est bien entendu poursuivi après l’intervention.

Figure 4